Une formation pour nos élèves délégués !

Jeudi 10 Novembre 2016, le collège organisait sa journée de formation des 32 délégués des élèves. Une journée enrichissante pour ces jeunes élus, soigneusement organisée par la C.P.E. du collège, Madame Billaud.
 Echanges entre délégués, compréhension des formes de communication et mises en situation étaient les objectifs des trois animatrices, Myriam Billaud (CPE), Roxane Carrey (ASEN) et Marine Le Gal (Emploi Civique).

Répartis en binômes de différents niveaux, les élèves apprennent à se connaître puis, devant l’assemblée, présentent leur partenaire (nom, classe, activité, matière préférée…). S’ensuivent différents modules de communication pour mettre en relief les risques de déformation d’un message.

La pause de 10h permet dégustation et échanges, puis suit l’intervention de Madame Le Fur, assistante sociale, et de Madame Lancelot, infirmière. Les deux professionnelles expliquent leurs fonctions au sein du collège et le rôle important que jouent les délégués, pour relayer les informations et guider leurs camarades.

Pour clôturer la matinée, les délégués préparent des questions, à destination de Madame Porte-Marzin (Principale) et Madame Mallet (Principale adjointe).

C’est de retour du déjeuner que Principale et Principale adjointe accordent un temps de réponse aux nombreuses questions que se posent les délégués : le rôle de de chaque membre de la direction, leurs parcours de formation, leurs ambitions, mais aussi les horaires de classe, les sorties scolaires et voyages…

Il est déjà l’heure de passer à un sujet d’importance pour tous : le Conseil de Classe. Quels sont les objectifs de ces réunions trimestrielles ? Qui y participe ? Quel est le rôle du délégué des élèves ?

Chacun est mis à contribution, en binômes. On répond aux questions « Le Conseil de Classe, Qui ? Quand ? Pourquoi ? »

Toutes les idées sont ensuite retranscrites au tableau au cours d’un brainstorming animé.

brainstorming des délégués