Nouvel an chinois-2021

Durant toute la semaine dernière, les quatre classes de sixième du collège Charles-de-Gaulle de Ploemeur, étaient invitées à une initiation à la calligraphie chinoise, avec la complicité de Fong Mei Eude, de l’association Tai Ji.

Très apprécié par les jeunes, cet atelier s’inscrit dans la fête du Nouvel an chinois 2021, année du Buffle, deuxième animal du zodiaque chinois.

La calligraphie a été utilisée ici, par l’animatrice, pour former des sinogrammes, avec les mots heureux : chance, bonheur, printemps, paix… Les jeunes collégiens, après avoir observé toute la richesse de l’écriture chinoise proposée par Fong Mei Eude, ont pris en main les pinceaux pour traduire ce que chacun avait choisi d’exprimer sur la feuille. Cette rencontre a été complétée d’une initiation au chinois par la professeure Eva Zeng. Dès l’an prochain, certains élèves pourront d’ailleurs opter pour le chinois, dispensé dès la cinquième.

Cet atelier calligraphie et initiation langue sera complété le mercredi 17 février, à 9 h 50, au moment de la pause matinale, par la fête de la danse du dragon et du tigre, accompagnée, sur un fond musical, par les collégiens inscrits à l’école de musique de la ville.

Le réfectoire sera décoré toute la semaine par les réalisations les élèves de 6e, lors de l’atelier de calligraphie, et le menu du self le mardi 16 février sera bien évidemment chinois !

X?nnián kuàilè - Le nouvel an chinois

2018, l’année chinoise du Chien de Terre
Durant la semaine du 19 au 23 mars 2018, le collège Charles de Gaulle de Ploemeur célèbre le nouvel an chinois. L’Horoscope Chinois qui est consacré à l’année 2018 annonce que l’année du Chien de Terre sera une période positive dans tous les domaines. Pour rappel, le chinois est une langue vivante qui est enseignée au collège à partir de la classe de 5e.

C’est l’occasion pour Mme LI, enseignante de chinois, de proposer aux élèves d’assister à des ateliers RAVIOLIS, de goûter à un menu spécial à la cantine, de s’initier à la calligraphie, ou de concourir pour un championnat de virlangue. Un dress code « rouge » a même été proposé par les élèves membres du CVC (Conseil de la vie collégienne) pour ce vendredi 23 février.

Beaucoup de monde pour l’atelier de cuisine chinoise
Présentation du moule à raviolis chinois
Les vainqueurs de 5e au concours de virlangue
Les vainqueurs de 4e au concours de virlangue
Chant et Jade nous plongent dans l’ambiance de l’année du CHIEN de TERRE
Coline, 5e, apprentie calligraphe

????

X?nnián kuàilè

À tous !

Petite Etoile en chinois

Drapeau chinois
Durant le cours de chinois de Madame LI , les élèves ont appris à chanter « Petite étoile », sur l’air de l’alphabet.

Pour rappel, les élèves peuvent bénéficier de 2 heures et demie de cours de chinois en 5e et 2 heures et demie en 4e. L’apprentissage se poursuivra bien sûr en 3e l’an prochain puisque cette langue vivante existe seulement depuis l’an dernier au collège Charles de Gaulle de Ploemeur.

Des ateliers d’initiation ont lieu également sur le temps de la pause de midi, le vendredi.

Texte en chinois de la chanson Petite Etoile