Du filet à l'assiette

A la question : « Quelle chaîne ne doit pas être rompue lorsque l’on travaille avec du poisson ? », la réponse a été toute trouvée en ce lundi 24 mars…

le froid.

C’est par une matinée fraîche et ventée que les élèves de 6°3, accompagnés de M.Rabat leur professeur de SVT, ont pu poursuivre et étayer leur travail dans le cadre d’un projet « Accompagnement Personnalisé » par la visite du port de Keroman avec Annaïg Le Port, médiatrice scientifique de la CCSTI/Maison de la Mer.

Du fileyeur au chalutier, des quais à la criée, des différents postes d’un atelier de mareyage à la poissonnerie Moulin, toutes les étapes du parcours du poisson ont été abordées.

Les élèves, curieux et intéressés, ont pu profiter d’informations directes par la rencontre de professionnels sur leur lieu de travail.

Cette visite donnera lieu à la réalisation de Prezi© (nouvelles formes de diaporamas animés) dans lesquels chaque groupe pourra réinvestir les informations récoltées, mais également trouvées sur le site de la CCSTI/Maison de la Mer.

Des petites bêtes plein les yeux !

Une nouvelle fois, la venue de Michel Colin, entomologiste à Guidel, a connu un franc succès auprès des classes de 6°.

Dans le cadre d’un travail en S.V.T. sur la classification des êtres vivants et les différentes formes de vie chez les arthropodes, les élèves de MM. Morel et Rabat, ainsi que tous les personnels du collège, ont pu admirer une étonnante collection d’insectes, arachnides, myriapodes et autres crustacés.

L’étape suivante sera peut être la découverte de l’entomophagie… ce qui reste une affaire de goût !!!