Les 5e

Les mardi 2 et mercredi 3 octobre, les élèves de 5e volontaires et leurs familles ont pu assister en soirée au spectacle de la Compagnie "La Cordonnerie" proposé par Métilde Weyergans et Samuel Hercule  : "DANS LA PEAU DE DON QUICHOTTE" (1h35).

Cette soirée est proposée dans le cadre de la convention partenariale qui lie le collège Charles de Gaulle de Ploemeur au Grand Théâtre de Lorient.
Elle permet de développer l'offre culturelle du Parcours d'éducation artistique et culturelle suivi par les collégiens.

L'histoire
"Décembre 1999, dans une petite ville de Picardie. Alors que le spectre du bug de l’ an 2000 plane et que le monde entier risque de plonger dans le chaos, Michel Alonzo, bibliothécaire, poursuit vaillamment sa quête : la numérisation de tous les ouvrages de la bibliothèque municipale dans laquelle il travaille. L’ an 2000 tant redouté arrive et avec lui apparaît Don Quichotte, chevalier errant, exalté et irascible. Cette adaptation de l’ œuvre de Cervantès, revisitée par La Cordonnerie avec subtilité et virtuosité, entremêle dans sa narration le théâtre, le cinéma et la musique. Sur scène, un écran et la projection d’ un film muet accompagné par des musiciens, comédiens et bruiteurs qui créent en direct un univers sonore grâce à une multitude d’instruments et d’objets hétéroclites. Une question aussi : que ferait Don Quichotte de ses idéaux au début du troisième millénaire ?"

Pour un aperçu du spectacle, c'est ici

Le prochain spectacle en soirée des 5e est programmé le 15 janvier 2019 :  "COSMOS 1969"

L'ensemble des 4 classes de 3e, quant à lui, assistera (séance scolaire) le 14 mars 2019 au spectacle   "CAMARADES"

Où sont les ogres ? Un spectacle

Le jeudi 30 novembre et le vendredi 1er décembre 2017, dans le cadre du Parcours du spectateur inscrit dans le Parcours d’éducation artistique et culturelle du collège, les 4 classes de 6e ont assisté au spectacle de Pierre-Yves CHAPALAIN : « Où sont les ogres ? ».

L’auteur et metteur en scène creuse ici la figure de l’ogre, qui est pour lui une métaphore de nos sociétés libérales où il est bon « d’avoir faim », « d’avoir les crocs » ! Mais qui évoque aussi le délicat passage de l’enfance à l’adolescence, de la transformation du corps, de l’isolement, de l’amitié.

Spectacle où sont les ogres de Pierre Yves CHAPALAIN

Voici le résumé de la pièce de théâtre :

"Une femme (Catherine Vinatier) vit seule avec sa fille qui ne sort plus de sa chambre. Hannah (Julie Lesgages) passe son temps sur internet à échanger avec une inconnue, Angelica (Boutaïna El Fekkak), qui la comprend comme une sœur. Mais à tout bout de champ Angelica s’endort et Hannah guette avec anxiété son écran, redoutant que son amie l’ait oubliée. Sa mère consulte alors un médecin car Hannah que l’on ne voit pas au début, semble animée d’étranges envies… Le passage d’un cirque va rompre cet enfermement, d’autant que la fille du directeur n’est autre qu’Angelica. Hannah va découvrir qu’on peut aussi se faire des amis dans la vraie vie (source : culturebox.francetvinfo.fr).

Spectacle où sont les ogres 4 de Pierre Yves CHAPALAIN
Spectacle où sont les ogres 2 de Pierre Yves CHAPALAIN