Un artiste chilien au collège Charles de Gaulle

Lundi 4 octobre 2021, les élèves du professeur d'arts plastiques Jean-Yves GAUTHE et du professeur d'espagnol Armando ARROYO GOMEZ ont reçu l'artiste chilien JOTAPē (Juan Pablo Gatica).

Cet artiste crée des œuvres influencées par l’histoire des peuples latino-américains et par les habitants des quartiers où il peint. Les personnages de ses “murales” évoquent des valeurs humaines.

Le muralisme est une pratique artistique très répandue au Chili, en particulier à Valparaiso, ville dont est issu Juan Pablo GATICA.
Une partie du centre de la ville a d’ailleurs été classée au patrimoine de l’UNESCO. Le muralisme est une forme d’expression artistique ancrée dans une démarche d’engagement politique fort. Les artistes sont issus des brigades muralistes qui ont initié à leur manière le mouvement social chilien actuel, qui vient de déboucher sur la mise en place d’une Assemblée Constituante.

JOTAPē a souhaité réaliser une fresque représentant le  peuple latino-américain. Elle se trouve au 2e étage, non loin de l'atelier d'arts plastiques. Le travail s'est effectué à la bombe et au pinceau plat par touches savamment distillés pour apporter de la lumière et des ombres sur ce visage.

Les deux professeurs se sont joints à lui pour terminer l'arrière-plan, le cadre et l'aider à écrire quelques textes.
Pour en savoir + sur cet artiste.

Voici quelques photos.

Livre d'art - AUX PERSONNELS SOIGNANTS

Choisissez l'art-thérapie pour vos cadeaux de Noël

Le virus de la COVID n'a tué ni l'art ni l'écriture au collège Charles de Gaulle de Ploemeur.
Tous les collégiens se sont impliqués dans un projet commun afin de remercier l'engagement et le travail des personnels soignants ainsi que toute les personnes qui ont oeuvré lors du confinement.

Il était indispensable que les œuvres des élèves soient visibles par tous.

Peut-être avez-vous déjà aperçu ces silhouettes au détour d'une rue ou sur les murs des établissements hospitaliers des environs ?

Ce sont donc ces 360 silhouettes assorties de quelques textes que vous pouvez retrouver dans un beau livre d'art apaisant, coloré, et tonique : un véritable remède à la morosité !

La MGEN et le FSE soutiennent financièrement le projet et nous comptons aussi sur vous pour que ce projet devienne réalité !

Ce livre est à commander avant le 11 décembre 2020 et sa livraison est prévue entre le 15 et le 20 janvier 2021.

Un bulletin de souscription est à votre disposition  ICI.
En attendant, voici un aperçu du projet ICI.

Aux personnels soignants

Durant le confinement dû à la lutte contre le COVID-19 (16 mars-11 mai 2020), les élèves du collège Charles de Gaulle de Ploemeur ont relevé le challenge proposé par leur professeur d'arts plastiques, Jean-Yves GAUTHE : la décoration de silhouettes en mode street art, ce, "afin de remercier l'engagement et le travail des personnels soignants par une action artistique engagée et responsable de la part de collégiens".

L’idée était de décorer la blouse blanche de silhouettes de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants, reconnaissables à quelques indices tels qu’un stéthoscope ou une radiographie. Manon et Pauline sont élèves en troisième. Elles ont immédiatement adhéré au projet. « Pour nous collégiennes, c’était une manière de rendre hommage, de remercier les soignants, et de leur faire plaisir à notre façon, grâce à l’art. Mettre un peu de couleur, c’est aussi la vie qui reprend, et ça permet de se changer les idées. »

Les élèves du collège ont également rédigé des petits textes de remerciements.

Ce sont en tout 72 silhouettes qui ont été retravaillées par le professeur avec quelques "effets spéciaux" dont seul lui a le secret , avant d'être agrandies en format A3.

Des contacts ont été pris avec plusieurs établissements de soins, des hôpitaux, des Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), afin de proposer un affichage éphémère et légal sur les murs extérieurs des établissements médicaux.

Les directeurs de la clinique du Ter et du centre de Kerpape ont déjà accueilli ce projet avec enthousiasme. Quatre élèves pourront d'ailleurs découvrir les métiers de la clinique. Pour prolonger cet hommage, un appel a été lancé aux commerçants de Ploemeur pour qu'ils donnent l'autorisation d'afficher ces silhouettes sur les vitines ou les devantures de leurs magasins.

Pour la belle ballade "hommage aux personnels soignants",
c'est ICI !

Pour obtenir des images de meilleure qualité avant impression, veuillez contacter directement le professeur d'arts plastiques à cette adresse :
jeanyvesgauthe@aliceadsl.fr