5e4-Exposition de carnets de voyages

Suite à une lecture en français sur le thème des voyages, les 5ieme 4  de Mme DREAN ont produit individuellement un travail graphique imitant le travail d'une globe-trotteuse et illustratrice Stéphanie Ledoux  qui devait comporter une illustration, un portrait du héros et les caractéristiques d'un pays. Ce travail d'une grande qualité est exposé à la médiathèque de Ploemeur pour le mois de novembre 2023.

Dictée solidaire ELA-2023

Le lundi 16 octobre 2023 a eu lieu la dictée ELA (association européenne contre les leucodystrophies) organisée par le  Football-Club de Lorient (FCL) et proposée à la classe de 4°1 du Collège Charles de Gaulle, Mme PETIT (enseignante en français) et leur enseignante d'éducation musicale, Mme Praz.

Les 25 élèves de la classe ont participé à cette dictée sportive, à deux composantes : la première est une dictée classique, académique, d'après le texte de Sabyl Ghoussoub "Un monde sans frontières" sélectionné par ELA. La seconde est plus sportive. En cas de doute sur l' orthographe ou la conjugaison, les élèves, qui rédigent la dictée en groupes, ont la possibilité d'aller réaliser un atelier sportif pour obtenir une aide s'ils réussissent l'épreuve. Cette modalité permet de mettre en réussite l'ensemble des élèves, qu'ils aient des facilités en orthographe ou non.

Merci à @Arnaud Le Lan d'avoir accepté d'être notre lecteur sur cette dictée, à Enzo, Bryan et Kamil, trois jeunes joueurs du centre de formation FCL, d'avoir organisé et animé les ateliers, et à Mme Lemoyne et Mme Petit pour leur accueil.

4e5-CONTE-MOI TON SUPER POUVOIR !

En cours de français, les élèves de 4ème 5 ont participé à un concours d’écriture autour du récit fantastique. Durant ce travail, ils ont été des auteurs, des correcteurs-rédacteurs, des conseillers d’édition et les jurés d’un comité de lecture pour élire les lauréats du concours.

À partir d’un groupement de photographies jouant sur des effets spéciaux ou des effets d’optique, les élèves devaient raconter la découverte incroyable et surprenante d’un « super pouvoir » dans leur vie de tous les jours. Passés l’état de sidération, ils devaient expliquer en quoi ce « super pouvoir » s’était finalement avéré bien utile…

Après le travail d’écriture, les élèves ont formé des comités d’édition pour corriger ou proposer à leurs camarades des améliorations. À l’issue de cette relecture des textes, les élèves se sont réunis en comité de lecture pour discuter, justifier parfois et élire les meilleurs textes. Chaque copie était bien sûr anonymisée. Voici le résultat de leur vote. Je remercie Philippe Ramette dont les photographies ont inspiré ce travail.

Félicitations à Léa, Victor, Jade, Rose, Elio, Civa-Rose, Eliante et Salomé et bravo à tous les élèves de la classe qui ont été les acteurs de ce projet !

Pour LIRE le recueil de récits fantastiques, c'est ICI !