Une belle saison de projets en Allemand !

...les projets des germanistes...

Pour le détail de chaque projet, consultez la rubrique Langues puis Allemand




Quiz de Noel allemands!

Les élèves germanistes de 3e du collège Charles de Gaulle rencontrent les 2ndes du lycée Colbert pour des...

"Quiz de Noël allemands!"


 

   



A la veille des fêtes, les élèves germanistes de la classe de 3e du Collège Charles de Gaulle ont rencontré des camarades de 2de du Lycée J.B. Colbert pour résoudre ensemble des quiz de Noël ! Cette liaison, organisée par leurs professeurs d’Allemand Elise Eveillard et Dörte Le Rouzic ainsi que par la professeure-documentaliste du lycée, Caroline Thiéry, s’inscrit dans la volonté de proposer un enseignement de l’Allemand vivant et d’ accompagner au mieux les élèves au fil de leur parcours scolaire.

Les élèves du collège ont été accueillis par Monsieur Abgrall, Proviseur ajoint du lycée. Les activités pédagogiques se sont déroulées en équipes mixtes et ont été clôturées par le partage d’un bon chocolat chaud et d’une dégustation de spécialités allemandes. Apprendre l’Allemand par des projets concrets, en s’amusant, constitue un réel objectif au collège Charles de Gaulle : cette année scolaire, les élèves de 5e y ont déjà préparé et célébré la fameuse fête des lanternes en novembre, et leurs camarades de 4e se sont même improvisés chefs de cuisine pour organiser une semaine de la gastronomie des pays germanophones au self à partir du 17 janvier !

Semaine allemande

Goûtez à l'Allemand!

(Projet de gastronomie allemande, autrichienne et suisse au self,
réalisé par les élèves germanistes de la classe de 4e.)





 

En septembre, la classe de 4e germaniste s'est engagée dans un projet autour du thème de la nourriture et de l'alimentation avec comme objectif de créer des menus allemands pour une semaine au self.

Tout d'abord, nous avons bien sûr appris à nommer les différents aliments et nous avons joué des saynètes simulant une situation de vente à emporter ("In der Imbissbude"). C'était drôle!

A l'aide d'un petit livret de cuisine, nous avons ensuite testé différentes recettes des pays germanophones, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Pendant les vacances de la Toussaint, nous avons joué les chefs cuisiniers à la maison, avec et sans aide de nos familles étonnées!
Suite à nos expérimentations, nous avons évalué les plats qui nous ont le plus plu afin de préparer notre sélection définitive. Nous avons bien sûr fait un choix collectif, malgré nos différents goûts. Certains de nous préféraient des aliments sucrés, et d'autres des plats salés. D'autres préféraient manger des frites, un plat très international. Bref, le choix a été compliqué. Nous avons cependant réussi à nous mettre d'accord sur les entrées ("Vortisch"), les plats ("Haupttisch") et les desserts ("Nachtisch"). Des plats comme "Käse-Spätzle" (des pâtes fraîches au fromage, typiques de la région de la Souabe) et le plat franco-allemand "Elsässer Flammkuchen" (la flammekueche d'Alsace) ont été retenus.

Après avoir établi notre menu, nous l'avons transmis à l'intendance et à la cuisine: "Danke für Ihre Hilfe!" (Merci pour votre aide!)
Pour finir, nous avons consacré du temps à la création de décorations pour le self et les couloirs. Nous avons créé des guirlandes, des fanions, ou encore des décorations pour la présentation de notre menu tout en couleur ..., les couleurs des pays germanophones dont nous apprenons la langue: "Guten Appetit!"

Nous pensons que notre projet pédagogique est une méthode très instructive, et que notre professeur nous permet d'apprendre les choses avec un mode d'enseignement vraiment ludique.

Malyssia Ostrowski, Timothée Philip et Swany Castaigne, 4e3    





  




«