Magic school !

Salomé et Majda, étudiantes en professorat d'anglais,  étaient en stage au collège auprès de Mme BURTY en décembre 2020 et janvier 2021.

Leur séquence pédagogique portait sur le thème de l'école, tout en gardant comme fil conducteur l'histoire de Mildred Hubble, une sorcière un peu maladroite et très très attachante de la série littéraire "The Worst Witch" (le roman est paru sous le titre  "Amandine Malabul").

Le tout premier livre de la série "The worst witch" contient de nombreux faits sur le système scolaire en Angleterre ce qui leur a  permis de transmettre un réel apport culturel britannique aux 6e, sans leur demander la lecture du roman (en fait, les livres sont destinés à la jeunesse anglophone et comporte du prétérit et un vocabulaire beaucoup trop varié pour être réellement à la portée d'une classe de sixièmes francophones).

Elles se sont donc amusées à trouver de nombreuses activités pouvant transporter les élèves de 6e directement dans l'univers magique de "The Worst Witch".  Lors du tout premier cours de présentation, tous les élèves ont pu porter un chapeau pointu de magicien ! Entre productions écrites, productions orales en continu et en interaction, compréhensions orales et écrites, les élèves ont pu ainsi  apprendre à connaître le système scolaire ordinaire britannique et du vocabulaire sur l'univers de la magie.

Salomé et Majda ont apprécié leurs séances pédagogiques au collège Charles de Gaulle et ont pu mesurer l'investissement des 6e dans leurs apprentissages !

Merci à elles pour leur belle initiative.

Admirez maintenant les très belles photos de Majda !

STUDENTS VS WILD

C'est en cours distanciel que Mme BURTY, professeure d'anglais, a pu proposer un parcours numérique à ses élèves de 3e, qui a abouti à la réalisation de «scrapbook» sur leurs aventures à la BEAR GRYLLS, le célèbre animateur de l'émission «MAN versus WILDSeul face à la nature», en France).

Pour les non-initiés, « l'animateur est, en général, parachuté dans certains des endroits les plus inhospitaliers de la planète (désert, marais, montagnes…), et montre aux téléspectateurs la meilleure façon de survivre en ne disposant que d'un couteau, d'une gourde, d'une pierre à feu et parfois d'un parachute. Il lui faut alors trouver de la nourriture et de l'eau puis préparer un abri, le but étant de trouver un village ou toute autre forme de civilisation afin de repartir de cet endroit (…). Au programme : de l'escalade, des repas plutôt étranges et des nuits bien fraîches, voire glaciales, mais avec une connaissance du terrain remarquable ». (source WIKIPEDIA).

Tout au long de leur parcours numérique, les élèves de 3e ont pu ainsi pratiquer des exercices interactifs sur les sites de LA QUIZINIERE (cf CANOPE) et s'entraîner sur LEARNINGAPPS.

Pour un aperçu des aventures,  c'est ICI:

Ces applications permettent aux professeurs de suivre les progrès de chacun.

La tâche finale était la réalisation de «scrapbook » rassemblant tous leurs « faux souvenirs» d'aventuriers et de laisser libre cours à leur imagination pour décorer les pages.

Admirez leurs chefs d'oeuvre !

MERRY CHRISTMAS 2019

À la veille des congés de Noël, les deux classes de 6e de Mme BURTY, professeure d’anglais, se sont lancées dans la réalisation d’un sapin de Noël peu commun, constitué des empreintes de chacun, et devant lequel chacun a pris plaisir à prendre la pose pour immortaliser ce moment convivial.

Ce travail a été mené dans la continuité de l’étude des fêtes calendaires et des spécificités britanniques. Au programme : stocking, pudding, christmas cards.

Ce fut également l’occasion de venir en classe avec son pull de Noël, une tradition anglo-saxonne qui remonte aux année 1980, lorsque celle-ci s’appelait « ugly christmas sweater party », la fête du pull moche de Noël (pour tout savoir sur cette tradition, voir l’article du journal LE MONDE ).
B
Il faut savoir qu’à la veille du 21 décembre , la journée internationale du pull de Noël, les  élèves ont rivalisé d’audace et d’originalité, ce qui a donné lieu à de franches parties de rigolade.  Bravo à tous !

L’occasion pour toutes les personnels et les élèves du collège Charles de Gaule de Ploemeur d'adresser à tous un TRÈS JOYEUX NOËL !

MERRY CHRISTMAS EVERYBODY !