Découverte des énergies marines par les 6e

Toute l’année en physique-chimie, avec Mme GAMBIER, les élèves de 6e travaillent sur le vaste thème de la mer : sa composition, son exploitation, son utilité, sa pollution, les marées…

Dans le cadre des dispositifs éducatifs proposés par le Conseil départemental du Morbihan, le collège a pu solliciter l’association de la Maison de la Mer à Lorient . Celui-ci a présenté un atelier intitulé « les énergies marines renouvelables »aux quatre classes de 6e.

Les 6e4 face à la maquette d’une hydrolienne

Il s’agit d’utiliser l’infinie richesse de la mer pour créer une énergie essentielle à l’Homme, l’électricité !

Les énergies fossiles, dont les ressources sont épuisables et longues à se régénérer, doivent laisser place à ces énergies renouvelables pour les prochaines générations.

Après avoir découvert la génératrice (ou alternateur) qui permettra de transformer toutes les sources d’énergie en électricité, les élèves ont donc étudié plusieurs dispositifs utilisant l’énergie de la mer :

• l’éolienne qui utilise l’énergie du vent et qui a permis de découvrir, par des expériences ludiques, le rôle de la pression de l’air dans la rotation des pâles.
  • l’hydrolienne qui utilise l’énergie des courants marins et qui se développe de plus en plus sur nos côtes ( malgré des contraintes de fonctionnement importantes).
  • l’usine houlomotrice qui utilise l’énergie des vagues qui crée un mouvement vertical qui sera transformé en énergie électrique (exemple : les serpents de mer).
Mallo Baudevin, l’animateur de la Maison de la Mer, explique le principe technique du serpent de mer
  • l’usine thermique des mers qui utilise l’effet Peltier, basé sur la différence de température entre les eaux chaudes de surface et des eaux froides en profondeur, qui génère un faible courant électrique.
Les 6e4 observent le principe des courants marins : l’eau salée (bleue) est plus dense et reste au fond de la mer par rapport à une eau douce ( rose).
  • l’usine marémotrice qui utilise le mouvement de la marée pour actionner des turbines.

Des technologies qui permettent de profiter de l’espace maritime pour produire une énergie propre et renouvelable qui restent malheureusement mal ou trop peu exploitées parce qu’elle sont récentes.

Un grand merci à Mallo Baudevin qui a su animé avec enthousiasme cet atelier apprécié des élèves de 6e.