CONVOI 77-Jean-Claude KARPINSKY

Depuis hier mercredi 11 octobre, des petites affiches bleues disséminées dans les couloirs du collège nous interpellent sur la vie de Jean-Claude KARPINSKY. Qui est-il ?

Pour le savoir, il faut remonter en juin 2023, lorsque  les élèves de 3e3 du collège Charles-de-Gaulle de Ploemeur (Morbihan) ont reçu le prix départemental du devoir de mémoire de l’Ordre National du Mérite pour leur projet de biographie de Jean-Claude KARPINSKY.

En effet, tout au long de l'année scolaire 2022-2023,  les élèves de 3e3 ont écrit la biographie de Jean-Claude KARPINSKY déporté par le convoi 77 (qui partait vers le camp d'extermination d'Auschwitz)  à l’âge de 10 ans. Ils ont mené leur enquête historique avec leur professeure d’histoire-géographie-EMC Catherine Tanguy, ainsi que trois collègues : Isabelle Dréan (professeure de Lettres), Nathalie Praz (professeure d'éducation musicale), Caroline Bidon (professeure-documentaliste).

Or, le dossier d’archives préparé par Mme TANGUY ne contenait pas de photo de Jean-Claude Karpinsky. C'est pourquoi, les élèves ont notamment imaginé le journal intime écrit et audio du petit garçon, sur le modèle du Journal d’Anne Frank, avec des éléments historiques issus de leurs recherches. Ce journal est hébergé désormais sur le site de l'association CONVOI 77 qui oeuvre pour  :

• Mieux connaître et faire connaître les destins des 1306 hommes, femmes et enfants qui, le 31 juillet 1944, ont quitté Drancy pour Auschwitz dans des wagons à bestiaux.
  • Poursuivre le travail des survivants et prendre une part active dans la transmission de la mémoire de la Shoah.
  • Associer à leur démarche les hommes et les femmes de bonne volonté qui pensent que le combat contre la discrimination et la haine passe par la connaissance des processus qui ont abouti à la Shoah.

BONNE LECTURE et BONNE ECOUTE

des podcasts du journal intime du P'tit Jean-Claude !

Les 3e4 dans les pas de Simone VEIL

Comme leurs prédesseurs, les 3e3, en 2017-2018, les 3e4 de Mmes TANGUY, professeure d'histoire-géographie et DANIELOU, professeure de Lettres, ont conduit un projet d'EPI sur Simone VEIL, qui les a menés jusqu'à Paris le 8 mars 2019.

Ce séjour d'une journée dans la capitale leur a permis de visiter le Mémorial de la Shoah et d'interviewer M. BOUKARA,  historien, et de se rendre au Panthéon, là où se trouvent les sépultures de Simone Veil et de son époux Antoine.

Cette nouvelle émission  est donc plus longue (1h26) car enrichie par de nouveaux éclairages, notamment sur sa carrière de magistrate et son implication dans la défense des droits des  prisonniers durant la guerre d'Algérie.

Leur professeur d'éducation musicale, M. MESSEANT, les a une nouvelle fois accompagnés dans la composition et l'interprétation d'une chanson originale en hommage au parcours de cette valeureuse et humble femme : "1er juillet 2018" (en fin d'émission)

Article de OUEST-FRANCE du 19 mars 2019

Emission sur RADIO S'COOL OUEST, la radio du collège

Un EPI sur Simone VEIL en 3e3

Voici un article de OUEST-FRANCE paru dimanche 1er juillet 2018, qui relate le vécu de la classe de 3e3 de Mme TANGUY qui a travaillé tout au long de l’année sur le parcours de vie de SImone VEIL qui l’a mené des camps d’extermination d’Auschwitz-Birkenau à la présidence du Parlement européen. Il s’agissait de réaliser une émission de radio de 46 minutes qui montrait combien Simone VEIL était digne de rentrer avec son époux au PANTHÉON.

Pour écouter l’émission de radio des 3e3, c’est ici :

Pour lire l’article, c’est ici :