Recyclage du papier en 6e

Dans le cadre des dispositifs éducatifs du Conseil départemental du Morbihan, l’association « La feuille d'érable » animée par Fabien et Sarah est intervenue auprès de nos élèves de sixième, durant les cours de technologie, afin d'apprendre aux jeunes à faire du papier recyclé à partir de vieux journaux. Superbe animation où les élèves ont été mis en action et sensibilisés à des pratiques de développement durable et d'écologie. « La feuille d'érable » intervient aussi sur le thème de l'empreinte écologique. Les questions de consommation, d'achats, de transport sont abordées de manière extrêmement ludique.

étude des matériaux et recyclage en 6e

À l’occasion d’un projet concernant l’étude des matériaux en technologie 6e, les 4 classes de Mme SINTES se sont rendues à la plage du Fort-Bloqué de Ploemeur pour ramasser des déchets dans la laisse de mer. Celle-ci regorge habituellement de débris naturels mais la pollution plastique l’envahit peu à peu.

Les déchets ramassés seront analysés avec l’association LES PETITS DÉBROUILLARDS, puis valorisés avec les 6e.

Les 5e découvrent le robot THYMIO

Dans le cadre de l’offre partenariale éducative du Conseil départemental du Morbihan, les 4 classes de 5e de Mme SINTES et M.GOUPILLE développent leurs compétences numériques en découvrant et en s’appropriant le fonctionnement des robots THYMIO, un petit robot totalement « open source ».

La ronde des robots THYMIO

Grâce à l’accompagnement de l’association des « Petits Débrouillards », les 5e ont pu découvrir le langage programmé de ce petit robot et établir un petit scénario de déplacement du robot.

Programmation d un robot THYMIO

Aussi, les élèves ont-ils été séparés en deux groupes : le premier leur a permis de réaliser des montages électroniques, le second leur a permis d’expérimenter quelques trajectoires en créant des obstacles. Certains ont même pu programmer de véritables chorégraphies ! En effet, au bout d’une heure, ils ont réussi à programmer de petites actions simples, comme faire “chanter” Thymio d’un simple claquement de main ou encore de le faire “danser” en s’éclairant de plusieurs de couleurs.

Montage électronique
Les filles testent des obstacles sur THYMIO

A terme, les élèves pourront créer en classe et en interdisciplinarité (mathématiques/technologie/arts plastiques, musique/français) des projets numériques plus ou moins complexes autour du codage informatique, de la robotique et de l’électronique.

Les enseignants du collège ont à cœur d’assurer un usage maîtrisé et sécurisé des sciences du numérique.