Dictée solidaire ELA-2023

Le lundi 16 octobre 2023 a eu lieu la dictée ELA (association européenne contre les leucodystrophies) organisée par le  Football-Club de Lorient (FCL) et proposée à la classe de 4°1 du Collège Charles de Gaulle, Mme PETIT (enseignante en français) et leur enseignante d'éducation musicale, Mme Praz.

Les 25 élèves de la classe ont participé à cette dictée sportive, à deux composantes : la première est une dictée classique, académique, d'après le texte de Sabyl Ghoussoub "Un monde sans frontières" sélectionné par ELA. La seconde est plus sportive. En cas de doute sur l' orthographe ou la conjugaison, les élèves, qui rédigent la dictée en groupes, ont la possibilité d'aller réaliser un atelier sportif pour obtenir une aide s'ils réussissent l'épreuve. Cette modalité permet de mettre en réussite l'ensemble des élèves, qu'ils aient des facilités en orthographe ou non.

Merci à @Arnaud Le Lan d'avoir accepté d'être notre lecteur sur cette dictée, à Enzo, Bryan et Kamil, trois jeunes joueurs du centre de formation FCL, d'avoir organisé et animé les ateliers, et à Mme Lemoyne et Mme Petit pour leur accueil.